Le Lean Management par mIchael BallÉ et Godefroy Beauvallet

 

On peut choisir de réussir, à condition de retrouver le chemin du développement tout le monde est friand de produits réussis, agréables, utiles, à des prix abordables. Comment focaliser les énergies et initiatives de tous pour créer des produits et services innovants ? La promesse du management lean est d'allier la satisfaction (celle des clients, des employés et des partenaires) à la croissance (celle de l'entreprise et des personnes). Le secret de son succès réside dans le développement des individus qui seul permet de créer de meilleurs produits et de meilleurs services. Le management lean n'est ni une méthode, ni une philosophie. C'est une pratique. Pour réussir, les dirigeants "lean" ont ainsi réappris à apprendre, à observer, à innover. Ils ont aussi réappris à manager, faisant du changement une pratique quotidienne qu'ils s'appliquent avant tout à eux-mêmes. Forts de vingt ans d'observation et d'accompagnement de ces entreprises et de ces dirigeants qui se sont engagés dans le véritable lean, les auteurs livrent ici les clés du succès de cette pratique, retrouvant ses sources profondes, originales et éprouvées, et plus que jamais pertinentes pour bâtir l'avenir.

Le Systeme lean co-écrit par James womack et dan jones

 

Ce livre est la référence incontournable pour qui veut comprendre et mettre en oeuvre le système lean. Initialement mis au point par Toyota, le système lean est une méthode de management qui permet à l'entreprise d'être au plus près de la demande client et d'éliminer tous les gaspillages. Véritable révolution industrielle, la pratique du Jean permet de se concentrer sur la production de valeur. En améliorant sans cesse les processus de travail et en tirant parti de la qualité de la main-d'oeuvre, elle donne les moyens de réduire les coûts sans délocaliser. Dans cette nouvelle édition et à l'aide d'exemples tirés de l'actualité, les auteurs mettent en perspective dix ans d'expérience et proposent des outils complémentaires de la démarche lean. Promoteurs actifs de la démarche Jean dans le monde, James Womack et Daniel Jones dégagent les principes fondamentaux du Jean avant d'analyser comment il a fait la force des plus grandes entreprises. Destiné tant aux professionnels qu'aux étudiants en management, cet ouvrage très accessible montre, cas pratiques à l'appui, comment les entreprises développent actuellement leur propre système Jean pour atteindre un nouveau seuil de compétitivité.

Le Lean au service du client : Ce que le client veut - Quand il veut - Où il veut : co-écrit par Jim Womack et Dan Jones

 Rappelez-vous la dernière fois que vous avez tenté d'obtenir l'aide d'un centre d'appel. Souvenez-vous de l'attente interminable, des conseils inefficaces qui finissent par installer l'idée que c'est vous, le problème... Avez-vous essayé de prendre le premier vol du lundi matin dans n'importe quel aéroport: la queue d'enregistrement la file interminable pour passer la sécurité, la course pour se présenter à la porte d'embarquement avant la fermeture du vol, le tout pour apprendre que le décollage est retardé? Ou bien, tout simplement avez-vous déjà dû faire réparer votre lave-linge et conclu, éventuellement avec l'assistance du technicien, qu'il était plus simple d'en acheter un neuf? " (extrait de la préface). Biens et services sont aujourd'hui de qualité supérieure et meilleur marché qu'il y a vingt ans et pourtant, prestataires et fournisseurs sont de plus en plus sources de frustration... Les consommateurs d'aujourd'hui se sentent souvent plus libres de leurs choix mais ont en même temps le sentiment de fournir un travail non rémunéré et avec trop de choix incompréhensibles, d'interlocuteurs incompétents, de ratés, de fins de non-recevoir... Face à ce constat, la consommation lean tient en six principes simples : Résolvez mon problème en totalité ; Ne gaspillez pas mon temps ; Fournissez-moi exactement ce que je veux ; Concrétisez la valeur là où je la veux ; Fournissez-moi la valeur quand je la veux ; Réduisez le nombre de décisions que je dois prendre. Hélas, beaucoup d'entreprises n'entendent pas cet appel et se focalisent uniquement sur leur produit. Elles négligent le vécu complet du client qui souhaite seulement résoudre son problème et doit pour cela parcourir un chemin long et complexe. La racine du problème réside dans un mauvais processus que personne n'est capable d'analyser clairement. Chacun cherche vaillamment à maîtriser des processus désaccordés qui irritent les clients et suscitent fureur et désespoir chez le personnel. Enfin une vision managériale et une méthode pratique pour mettre le client au cœur de l'offre, par les créateurs du concept lean.

Le modèle Toyota écrit par Jeffrey Liker et préfacé par Michael Ballé et Godefroy beauvallet

Numéro un de la qualité, avec des ventes en constante augmentation et une rentabilité immuable, Toyota a attiré l'attention pour la première fois dans les années 1980, lorsqu'il est devenu évident que ses voitures avaient quelque chose de particulier : une durée de vie bien supérieure à la moyenne, un besoin de réparations très faible. Aujourd'hui, la capitalisation boursière de Toyota est plus importante que celles de General Motors, Ford, DaimlerChrysler et Volkswagen réunies.

 

A quoi tient cette réussite? Quelles sont les raisons qui ont fait de Toyota le premier constructeur automobile mondial?

 

"Le modèle Toyota" a deux piliers :

- Le système de production propre à Toyota (le TPS, Toyota Production System), dont Jeffrey Liker explique ici les fondements que sont le lean et le juste à temps.

- Une conception managériale qui repose sur une culture d'amélioration continue des processus et un souci constant de motivation et de formation des salariés.

 

Ces deux piliers se déclinent en 14 principes qui peuvent être reproduits dans n'importe quelle entreprise pour améliorer ses processus opérationnel depuis le développement des produits jusqu'à la vente, en passant par le marketing, la logistique et la gestion. C'est tout le propos de Jeffrey Liker, qui montre ici comment appliquer avec succès les principes de Toyota à votre entreprise.

Le petit guide du management lean a l'usage des equipes agiles

Les pratiques présentées dans ce guide ouvrent la voie vers une vision différente de l’organisation. Une vision basée sur une conviction :

 

Le changement vers une organisation à la fois plus efficace et plus respectueuse des personnes est possible. Ce changement naît de la somme des apprentissages individuels.

 

L’amélioration continue, en définitive, est celle des compétences de chaque collaborateur. L’apprentissage devient indissociable du travail, et le « qui doit faire quoi pour réussir » devient « qui doit apprendre à faire quoi pour réussir ».

 

Cette transformation radicale se construit jour après jour, personne par personne, en allant sur le terrain pour aider chaque collaborateur à réussir sa journée. Cela amène chacun à créer plus de valeur pour ses clients, son entreprise et la société, et trouver ainsi un sens à son travail.

Le chemin vers cet idéal a été tracé par nos prédécesseurs pendant plusieurs décennies, et consigné sous la forme de principes et de pratiques qui ont pris le nom de « lean ».

 

Ce savoir-faire précieux nous a été transmis par Marie-Pia Ignace et Michael Ballé. Nous vous le transmettons à notre tour, en espérant qu’il vous apportera les mêmes moments de satisfaction, les incroyables déclics qui vous feront prendre de la hauteur.

La pratique du lean management dans l’IT” co-écrit par Marie-Pia Ignace,Christian Ignace, Régis Medina et Antoine Contal

Le premier ouvrage en français sur le lean management dans l’IT. L’informatique est aujourd’hui le secteur le plus porteur du lean management. Présent principalement dans les banques et les assurances, il gagne progressivement l’ensemble des sociétés de services. Quels sont les éléments techniques de cette pratique ? Comment se manifeste-t-elle au sein des équipes informatiques ? Comment s’adapte-t-elle aux différents contextes de l’informatique ? Quels sont les bénéfices pour l’entreprise et pour les salariés ? Comment identifier un potentiel d’amélioration dans l’activité de ses équipes informatiques ? Comment restaurer la fiabilité d’un système existant pour satisfaire ses utilisateurs tout en libérant de l’énergie pour les projets ? Comment maîtriser les délais et les coûts de ses projets ? Comment gérer la demande business pour tenir le rythme attendu et travailler sur les bons sujets pour l’entreprise ? Un ouvrage concret, qui explique le fonctionnement du lean, de la maintenance aux projets en passant par le déploiement de matériel, et montre comment le lean apporte des améliorations spectaculaires dans l’IT : réduction des volumes d’incidents ou d’appels, réduction des délais de réponse aux demandes clients pour le support ou la livraison de matériels, tenue des délais prévus des projets, etc.

Le Gold Mine - Freddy Ballé et Michael Ballé

A la fois manuel et roman, ce livre met en lumière un principe essentiel du lean : les personnes avant tout. Il montre au lecteur comment passer d un problème de gestion à sa résolution par l adoption de nouveaux outils de management sur le terrain et l implication de tous. Le récit suit les personnages dans leur apprentissage et transformation personnelle qui permettent un retour à la rentabilité et à la croissance de leur entreprise.